Ce jour-là donc, à l’atelier d’écriture, un second exercice nous attendait.
Il s’agissait de raconter une histoire cohérente en y ajoutant des mots imposés,
écrits au préalable sur des papiers et tirés au sort pendant l’exercice (ponctualité ... malingre, cassoulet ...),en débutant par une même phrase de départ “Si je pouvais revenir en arrière, même de quelques minutes seulement !”
![]() |
Si je pouvais revenir en arrière, poursuit Maître Tichon |
Je vous conterai aussi l’histoire d’un de nos aïeux, toujours célébré par La Fontaine, qui élut domicile dans un fromage de Hollande afin de se retirer du monde. De même, j’envisage pour mes vieux jours, de prendre une retraite méritée,je le dis sans amertume, dans le local d’un Mac Do, très prisé des jeunes humains, qui se gavent de viande et de frites mais en jettent une partie considérable. Ainsi je ne finirai pas malingre, voire décharné. »
L’assistance approuve en battant des pattes ce projet de vie raisonnable.« Ah si je pouvais remonter encore plus loin dans le temps, quand j’étais jeune et fringant, j’irais voyager sur un navire, comme mon trisaïeul Radepont, qui parcourut la terre entière avec des gentilshommes de fortune. Gavés de cassoulet, ces rats aventureux s’amusaient à fond de cale à contrefaire les humains, qui ne les aimaient pas et voulaient même les détruire. Vous voyez, ça ne date pas d’hier.
Certains d’entre nous, devenus sédentaires, perpétuent quand même la tradition marine en vivant dans les péniches amarrées sur la Seine ».
Anne A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire