jeudi 2 février 2023

Nettoyage en forêt

Le 25 janvier 2023, nous étions 7 personnes de la génération dite du bel âge et une personne de la nouvelle génération mais tous sensibles au fait d’essayer de laisser le paysage aussi propre que possible.


Une Organisation bien rodée : mobilisation des bénévoles,
ramassage des déchets, tri, transport vers la déchetterie


la capacité du coffre du pickup était notre seule limite 
Nous nous étions donnés RdV à 13h30, comme à chaque opération de nettoyage, sur le parking de Fontaine Le Port en centre village à l'angle des rues du Général Roux et du chemin de fer.

« NDLR : le prochain RdV sera le 15 Mars 2023»

Nous nous sommes rendus près du carrefour du conservateur, pour certains à pied et d’autres en voiture dont un petit utilitaire pickup.

L’une des voitures sert à charger les déchets et l’autre pour pouvoir covoiturer au retour et compléter si un besoin d’espace de stockage s’avère nécessaire.

Armés de nos bonnes volontés, de nos pinces à ramassage non sans oublier les gants, les sacs, la chasuble fluorescente, nous étions partis pour environ une à deux heures de chasse aux déchets.

La seule limite à notre bonne volonté était la capacité du coffre du pickup qui hélas c’est vite rempli de déchets pré-triés dans différents bacs : verre, métal, plastique et tout-venant.

Une fois le véhicule chargé, l’organisateur et son aide de camp ont pu partir à la déchèterie vider le pickup.

Une façon de ne pas laisser le champ libre à ces différentes formes de délinquance.
Jeter n’importe quoi n’importe où”, plus qu’une incivilité est bien un acte de délinquance !


Petites anecdotes :

La plupart de ces déchets ont sans doute été jetés, depuis la fenêtre de leur voiture, par les délinquants de la route. D’autres par contre ont été sciemment déposés en nombre au même endroit, comme ce bocal de mirabelles à l’eau de vie encore plein et cette bouteille de pacific elle aussi pleine. Ainsi près d’une dizaine d’autres bouteilles ont été trouvées au même endroit.

Quand je parle de délinquant ce n’est pas par hasard.

Nous avions trouvé, près du dépôt sauvage de bouteilles, un sac à main vide et un peu plus loin, dans le chemin d’accès à la forêt, le portefeuille et le porte-monnaie vides de numéraire. Nous avons déposé la carte vitale et la carte d’identité de la propriétaire du sac à main auprès des services compétents afin qu’elles ne soient pas utilisées par quelqu’un de mal intentionné.

Qui sait ce que nous trouverons la prochaine fois ?

Si vous aussi voulez faire don d’un peu de votre temps libre pour contrer ces comportements, venez participer avec nous le 15 mars 2023

On vous attend nombreux …enfin nous espérons.

Christian I.

Bien entendu ces opérations citoyennes sont ouvertes à tous (d'un CLIC ICI vous en saurez plus).
Chacun est le bienvenu pour participer, qu'il soit adhérent, ou pas, de l'association.
Le Comité des fêtes fournit gants et pince à ceux qui en ont besoin.


On vous attend nombreux …enfin nous espérons


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire