vendredi 13 juin 2014

Randonnée morvandelle

Début juin notre groupe de marcheurs s'est offert une escapade de 3 jours pour explorer un petit coin du Morvan ... et musarder en chemin.

Lorsque le projet a été proposé, les membres du groupe de marche ont été nombreux à manifester leur intérêt. Toutefois, force a été de constater que lorsqu'il a s'agit de confirmer leur participation, seules 6 personnes se sont manifestées. Il conviendra d'analyser les raisons de cette faible participation si l'on envisage d'être plus nombreux lors d'une prochaine sortie de ce genre.

Vézelay sera notre première étape

Quoi qu'il en soit notre sympathique groupe de marcheurs a beaucoup apprécié le programme que Jacques FOURNOL a si bien su nous organiser.

La première étape nous a conduits à Vézelay pour y visiter un agréable village et sa basilique. C'est d'ici que l'on peut s'engager sur l'un des chemins de St Jacques de Compostelle la via Lemovicensis.
Nous avons préféré prendre la direction du Palais de l'Ormerie, un charmant restaurant de village qui nous a servit un agréable menu du XIIIème siècle déniché dans un livre de recettes anciennes. Un accueil agréable, un repas original à un prix très abordable, voilà une adresse à retenir (27 route d'Avallon 58140 Lormes) si vous passez dans la région.
Entre hôtel et saut de Gouloux


L'étape suivante nous a conduit à l’Hôtel La Morvandelle, près du barrage du lac des Settons. Le temps d'y déposer nos bagages et de changer de tenue pour une petite ballade au saut de Gouloux. Nous aurions pu nous y perdre ....


Balade autour du lac des Settons

Le programme du lendemain était conditionné par la météo et la forme des participants.
Les premiers rayons du soleil ont suffit à nous décider à nous engager dans le tour du lac des Settons : une boucle d'une quinzaine de km.

Chacun était bien équipé pour se protéger du soleil et de la pluie. Heureusement car il a très vite fallu sortir les ponchos. Le sentier était bien entretenu, sans difficultés particulières, avec ses nombreuses passerelles pour enjamber les zones humides.


Même sous la pluie les paysages savent nous faire apprécier leur beautée. Ce qui ne nous a pas empêché de savoir apprécier aussi la chaleur du poil à bois et la gastronomie raffinée de l'Auberge de la queue du lac recommandée par le Petit Futé ... et par nous.
Autres points de vue sur le lac et les marcheurs


De retour à l'hôtel nous avons pu en apprécier le charme et le calme. Quelques heures de repos étaient bien nécessaires avant de boucler les valises et préparer la journée du lendemain.

Ouroux-en Morvan ... étape sur le chemin du retour


Une nouvelle étape nous a conduit à Ouroux en Morvan, haut-lieu de la résistance, offrant un beau point de vue sur le lac de Pannecière.
Nous avons pu y apprécier également un bel aménagement des zones humides en bord d'étang public.




Il était temps de manger. Et c'est à Guédelon que nous avons décidé de satisfaire notre appétit. A l'ombre du château médiéval en construction nous avons trouvé une taverne prête à nous accueillir.

Guédelon ... un château-fort en construction
Bien restaurés et abreuvés. Nous avons entrepris la visite du chantier. C'est une adresse à connaitre et une visite à effectuer absolument si vous avez besoin de conseils pour entreprendre la construction d'un château fort du XIIIème siècle en respectant les techniques de l'époque. Plus sérieusement, si vous vous intéressez à la vie et aux métiers du moyen-âge, vous apprécierez certainement la visite.


Le moment arrive ou il faut songer au retour après avoir apprécié les beautés de la nature et du travail des Hommes.


Merci à Jacques pour nous avoir concocté cette sympathique randonnée morvandelle. Merci également à tous les membres du groupe pour avoir contribué à la réussite de ce projet.



Gérard FLEURY

PS : Outre ces montages photos illustrant l'article, quelques photos complémentaires viendront enrichir l'album les marches 2014 du Comité des fêtes accessible à l'ensemble des marcheurs de l'association.
Un album photos plus complet est partagé entre les participants à la randonnée.


Guédelon ... pour découvrir les métiers du XIII ème siècle